Qu’est-ce qu’un dentifrice ?
Un dentifrice est une pâte ou un gel qui est appliqué a la surface des dents, favorisant ainsi un meilleur nettoyage de celles ci. Il contient généralement du fluorure, qui aide à prévenir les caries.
Certains dentifrices contiennent également des agents antitartre pour aider à éliminer la plaque dentaire et des agents blanchissants pour donner aux dents un aspect plus blanc.
Quel rôle joue la pate dentifrice ?
- Le dentifrice est constitue de carbonate de calcium ou de silice qui renforcent les dents et éliminent les bactéries responsable de la la formation de la plaque dentaire.
- Il contient par ailleurs des détergents qui aident à éliminer les particules alimentaires et des agents de polissage qui laissent les dents lisses après le brossage.
- Le dentifrice est un excellent moyen utilisé pour accompagner le nettoyage des dents et des gencives.
- Il peut par ailleurs aider à prévenir la survenue des caries, l’accumulation de la plaque dentaire, la mauvaise haleine et protéger les dents des bactéries et d’autres problèmes dentaires.
- IL est conseillé d’utilisé le dentifrice lors du brossage des dents au moins deux fois par jour dès l’apparition des premières dents chez un bébé.
Types de dentifrice
Il existe de nombreux types de dentifrice selon la teneur en fluor et ainsi que les principes actifs qu’ils contiennent. Parmi les différents types de dentifrices spécialisés, on compte les produits suivants :
Le dentifrice fluoré
Il s’agit d’un dentifrice utilisé au quotidien pour des raisons d’hygiène. Connu pour être un dentifrice anti-caries/antitartres, c’est un indispensable des trousses de toilettes.
Le dentifrice blanchissant
Ce dentifrice est l’un des plus utilisés à nos jours vu le désir des milliers de personnes d’avoir un sourire brillant. Ce type de dentifrice a un effet nettoyant qui déloge les taches extrinsèques, mais ne peut blanchir les dents d’une façon efficace.
Le dentifrice pour dents sensibles
Utilisé pour traiter la sensibilité dentaire. Sensibilité visiblement déclenche après consommation des aliments froids ou chauds. Ce type de dentifrice a pour principe actif le nitrate de potassium ou chlorure de strontium
Le dentifrice spécial
Conseillé par les dentistes après avoir été diagnostiqué pour un certain problème dentaire. Il est notamment à utiliser pour un temps limite prescrit par le spécialiste.
Le dentifrice naturel
Ce type de dentifrice ne contient pas de fluor, alors les dentistes ne conseillent pas de l’utiliser vu qu’il ne protège pas des caries à long-terme.
Concernant le taux de fluorure
L’âge est l’un des plus importants indicateurs de quantité de fluorure nécessaire à nos dents. Mais dans certains cas, un besoin d’une grande quantité de fluorure sera nécessaire tout en prenant en considération les désavantages du fluorure. Certains préféreront alors opter pour un dentifrice sans fluor.
L’on considéra qu’un dentifrice est efficace s’il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor.
Cette concentration sera limite á 500 ppm pour les enfants.
Le type du dentifrice
Enfin de compte, le dentifrice devra être choisi en fonction du problème qui se pose et de la solution recherchee. Veuillez consulter votre dentiste car c’est lui qui pourra mieux vous orienter sur le choix du dentifrice qui vous conviendra le mieux selon le résultat souhaité : anti-caries, anti-plaques, blancheur, haleine fraiche, sensibilité etc.
Qui doit utiliser un dentifrice ?
Tout le monde devrait utiliser un dentifrice. C’est le meilleur moyen permettant de garder des dents et des gencives saines, propres et fortes.