Comment prévenir la carie dentaire ?

Comment prévenir la carie dentaire ?

La carie dentaire est une pathologie qui abîme de manière définitive les dents en y laissant des cavités qui se dégradent au fur et à mesure, entraînant des complications à court, à moyen et à long terme si elle n’est pas prise en charge le plus tôt possible.

Elle est évitable et sa prévention passe par plusieurs gestes à adopter au quotidien tout au long de notre vie.

Il faut savoir que tout commence par une bonne hygiène bucco-dentaire en particulier et une bonne hygiène de vie en général. Cette hygiène influencera à 80% voire 90% la survenue ou non d’une carie dentaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire réside :

  • Tout d’abord dans le choix de son matériel de brossage ; privilégier une brosse à dents à petite tête qui facilitera l’accès aux espaces postérieurs, à fibres médium (mi- souples, mi-dures), si possible une brosse à dents électrique. Bien choisir son dentifrice ; s’il ne contient pas de FLUOR, ne le prenez pas car le fluor est l’élément essentiel pour la protection de votre émail dentaire.
  • Se brosser les dents deux fois par jour surtout le soir au coucher. Le brossage s’effectue pendant environ deux minutes, avec des mouvements circulaires ou verticaux. Veiller à bien nettoyer toutes les surfaces de toutes les dents et ne surtout pas oublier de nettoyer la langue.
  • Utiliser du fil dentaire pour le nettoyage des espaces inter dentaires.
  • En journée, se rincer la bouche avec de l’eau après les repas ; le but est d’éviter que les aliments restent collés aux dents.

Concernant l’hygiène de vie en général, il faut :

  • Boire beaucoup d’eau car l’eau à une influence sur la production et la qualité de salive qui a un rôle d’auto-nettoyage de la bouche.
  • Privilégier des aliments riches en fibres (légumes, fruits…), limiter les aliments et boissons trop concentrés en sucre, les aliments collants, les aliments trop durs.
  • Modérer la consommation d’alcool et de tabac.
  • Enfin, ne pas attendre de souffrir. Intégrer dans sa vie des visites routinières chez un dentiste chaque 6 mois. Plus vite une carie est découverte, plus tôt elle sera prise en charge et moins cela coûtera. Le détartrage doit être systématiquement fait au minimum une fois par an. Il permet de se débarrasser du tartre, biofilm préféré des bactéries cariogènes très nocif pour les dents et les gencives. Le détartrage complète l’action du brossage biquotidien et participe à maintenir la cavité buccale en santé.
Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut