Dr TAJOEUGO GUEPA KEVINE INGRID

Dr. TAJOEUGO GUEPA KEVINE INGRID

Je suis le Dr TAJOEUGO GUEPA KEVINE INGRID, née à Kumba dans la région du sud-ouest Cameroun. Issue d’une fratrie de 07 dont j’occupe la deuxième position. Je suis originaire de l’ouest Cameroun précisément de la ville de Bandjoun, chef lieu du département du nkoung-ki (Je vous invite à y faire un tour).

Carrière professionnelle

Apres l’obtention de mon Baccalauréat série D, j’ai une année à l’université de Yaoundé 1 option Biologie Animale. Ceci fut pour moi une année de préparation pour le concours d’entrée en Médecine. Concours que je passe avec succès l’année d’après.

Lors de ma première année en à l’Université des Montagnes, je n’ai pas retrouvé l’odontostomatologie, l’option que j’avais choisi. Etant donné que les personnes qui m’ont vu grandir souffraient beaucoup de maladies dentaires, et surtout, mon envie d’apaiser leurs douleurs, cette année eut un gout fade.

Au fur et à mesure que la formation poursuivait son cours, mon amour et ma passion pour cette discipline croissaient et ce fut l’apothéose lorsque vin le moment de mettre en pratique les cours théoriques. J’ai alors retrouvé cet engouement à aider les autres, à être utile à la société qui animait mon enfance.

Mes 7 années d’études à l’UdM ont été sanctionnées d’un diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Commence la recherche d’emploi. La différence entre la réalité sur le terrain et ce que nous (mes collègues et moi) imaginions était énorme.

Cette période difficile et éprouvante, mais également laborieuse tant sur le plan physique que mental. Des semaines se sont écoulées avant qu’on ne m’accorde un entretien. Une année de stage de perfectionnement plus tard, je décroche un contrat dans un cabinet dentaire dont la réputation n’a d’égale que la qualité des soins prodigués. Je suis aujourd’hui à ma deuxième année et je dois reconnaitre qu’il y fait bon vivre.

Contribution sociale et humanitaire

Parmi les nombreuses activités para-académiques qu’offrait l’UdM à cette époque, une seule avait véritablement attirée mon attention du fait de son objectif principal : améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées.

C’est dans cette optique que j’intègre le Student One Health Innovative Club (SOHIC) de l’Université des Montagnes. A travers ce club j’ai pu participer de manière active à la sensibilisation des populations du département du Ndé dans la lutte contre les mauvaises habitudes d’hygiène et les maladies communautaires.
De plus j’ai participé a plusieurs campagnes de santé notamment dans Les régions du Centre, de l’Ouest et du Sud.

J’ai été particulièrement honoré de participer à la Campagne de santé du MSEM-TODJOM en 2019. Evènement culturel du peuple Bandjoun où j’ai pu mettre mon savoir au services de mes pères, mères , frères et sœurs.

Enfance et jeunesse

J’ai passé ma tendre enfance et une partie de mon adolescence à Kumba (chef-lieu du département de la même dans la région du Sud-Ouest), une ville calme où la population dont la majeure partie d’expression anglaise , est très accueillante.

Personnalité

Mes proches me décrivent souvent comme une personne loyale, déterminée, rigoureuse dans le travail, et dotée d’une grande abnégation.
Je dirai plutôt que mes meilleures qualités sont mon enthousiasme, mon dynamisme et ma forte motivation.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut