Il fut un temps où se fier au seul bouche-à-oreille pour trouver un soignant était la principale option .
Avec l’avènement du numérique, il est maintenant possible de trouver un soignant proche de chez soi en tapant sur Google, ou sur les réseaux sociaux tels que Facebook ,Twitter, Instagram et autres … Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai été taguée sous des publications de « recherche de dentiste à Yaoundé 🇨🇲».
🦷 Chacun en fonction de ses attentes, de ses préjugés et de ses problématiques aura tendance à qualifier de « bon dentiste » selon ses critères dont je m’amuserai à relever quelques biais
Pas de douleur
La question classique dans le choix d’un dentiste c’est « t’a-t-il fait mal ? » Sauf qu’on oublie de demander à la personne qu’on interroge sa situation de départ .
On n’a forcément pas la même expérience si on vient pour une gingivite, un détartrage, un abcès que si on vient pour extraire une dent de sagesse mandibulaire, ou un soin esthétique.
Le temps mis en salle d’attente
Dans notre contexte, prendre Rendez-vous pour voir un médecin reste encore la mer à boire ( ekie Dr on prend RDV avec la maladie 🤨😜?) Non ! mais on prévoit de voir son dentiste.
En général c’est une rage de dent qui amène à consulter et quand la personne débarque au cabinet pour se faire prendre en charge , il veut être pris en urgence au détriment de ceux qui ont pris RDV.
C’est difficile d’organiser sa journée de travail lorsqu’un rendez-vous prévu pour 10h00 se présente à 12h00 et les prétextes ne manquent pas : si ce ne sont pas les embouteillages, c’est l’enfant qu’on devait d’abord aller prendre à l’école, ou qu’il a fait trop chaud ou qu’il a plu… en tout cas il y a toujours une raison.
Bon j’avoue que même avec un RDV on n’est pas toujours rapidement reçu car le soin précédent prévu pour 30 min peut requérir plus de temps soit par une prise d’anesthésie prolongée ( oui chaque patient est différent) , soit par la complexité du soin qui n’avait pas été anticipée.
La tête du soignant
Certains voudraient n’être soignés que par des hommes d’autres par des femmes.
Certains veulent un « vieux de la vieille » ayant au moins 5 à 10 ans d’expérience ( sauf qu’on peut faire 5 à 10 ans de bêtises aussi🤭) pendant que d’autres préfèrent un plus jeune. Ça me rappelle cette publication où je racontais mes frustrations à mes début faut croire qu’être courte, mince et brune ne m’aidait pas beaucoup 😅
La sympathie du soignant
Lorsque nous choisissons des métiers de soins, à part quelques rares exceptions, c’est déjà que nous avons un niveau élevé d’empathie. Des études récentes auprès d’étudiants en médecine ont montré que cette empathie décline au fil des années d’études et du contact avec les patients.
Certains praticiens sont peu aimables et peu affables mais pas pour autant mauvais. D’autres adorent parler ( un peu comme moi ✋🏼) et d’autres beaucoup moins .
Comme tout être vivant doté d’empathie nous répondons aussi à la personne en face de nous, si elle est mal aimable, discourtoise et irrespectueuse il est « normal » qu’on n’ait pas envie de faire la conversation.
La durée du soin
Tout dépend du motif de la visite;
Un détartrage dure 40 minutes en moyenne. Pour certaines 2 séances seront nécessaires, pour d’autres un simple polissage de 20 minutes sera suffisant.
Il en va de même pour une carie ou un traitement canalaire.
Il y a des patients qui arrivent et me disent « Dr ma sœur était ici et vous lui avez arraché sa dent en 5 minutes 😅 , je souris en leur disant que ça aurait pu faire moins de 5 minutes ou plus de 30 min. Chaque cas est unique. L’essentiel c’est la qualité de soins et le confort du patient pendant les soins et non la durée du traitement.
Le prix : le nerf de la guerre 💰
💰Le coût dépend du type de cabinet où vous choisissez de recevoir vos soins: public , privé ou confessionnel ( plateau technique et charges différents )
💰Les coûts de soins dépendent du diagnostic et des paramètres à évaluer en consultation.
Par exemple pour une prothèse stable , résistante et fonctionnelle les coûts dépendent du type de prothèse, du nombre de dents à remplacer et des paramètres de rétention à évaluer en consultation. Une prothèse indiquée dans le cas de X peut ne pas l’être dans le cas de Y.
💰Tout dépend de la situation de départ et ce à quoi on aspire. Si on veut le sourire de Shakira alors qu’on une bouche en pagailles ça va forcément chiffrer.
Concernant les soins par exemple, une extraction simple n’aura pas le même coût qu’une extraction qui nécessite une séparation de racine ou une extraction de dent enclavée, chaque technique ayant une indication précise et ceci se détermine après la consultation.
🤭Quoiqu’il en soit le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace de savoir où l’on va si tant est que la personne avec qui on parle est objective et n’a pas tendance à l’exagération facile.
Merci d’avoir lu jusqu’ici 🦷🇨🇲
… passionnément dentiste